En parallèle des ateliers de remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, informatique) et des stages en entreprise, le parcours en E2C intègre des projets sociaux, culturels et citoyens (sorties culturelles, ateliers théâtre ou encore activités sportives) qui permettent aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à une intégration sociale et professionnelle.
Découvrez les projets développées par les stagiaires de l'E2C Ouest Som'Oise
Mobilités
Dans le cadre du programme ERASMUS+ porté par le Conseil Régional Hauts-de-France, 5 stagiaires de l’E2C Ouest Som’Oise, accompagnés de Céline MAILLOT, notre chargée de mission mobilité, s’envoleront le 5 septembre prochain pour la belle ville de Prague en République Tchèque. Ils y réaliseront un stage de 15 jours au zoo de Zajezd. Une rencontre avec l’E2C de Prague est également prévue.
Partenaire :
MOBINOV : Mobilité innovante dans la voie professionnelle
La Région Haut de France obtient des subventions européennes (programme Erasmus +) au bénéfice de structures en charge de l’éducation/formation dans la voie professionnelle. Les projets des structures partenaires consistent en la réalisation par les apprenants (terme le plus adéquat pour refléter la diversité des publics éligibles) de stages en entreprise d’une durée variant de 2 à 4 semaines. Ces stages s’effectuent en Europe.
Chaque établissement a en charge l’organisation de son/ses projet(s) de mobilité et obtient, après validation, l’aide financière correspondante. Chaque apprenant se voit remettre par ailleurs un Europass.
Crée ta chance
Durant son parcours E2C, le jeune, accompagné du formateur, réalise en groupe un forum permettant la rencontre des acteurs de l’emploi et de la formation sur son territoire.
Intérêts du forum inversé :
- promouvoir les jeunes en les plaçant en situation positive (cette fois, ils ne sont pas sur un forum pour être reçus mais pour recevoir)
- faire de l’E2C un acteur pionnier en termes d’innovation de TRE
La phase de préparation permet de travailler sur les savoirs fondamentaux et savoir-être car durant cette période le jeune devra faire la promotion de cet événement . Cette étape essentielle au bon déroulement de la journée va permettre de travailler sur l’estime de soi et de la représentation du secteur de l’emploi. Cela permettra également de donner une autre idée des acteurs de l’insertion. En effet, les jeunes vont devoir travailler en collaboration avec des institutions comme Pôle Emploi.
Le planning de travail établi sur 3 mois, aboutira à l’organisation de cette journée : un forum de l’emploi inversé.
Partenaire :
EDITH CRESSON
Les Écoles de la 2e Chance sont l’une des initiatives européennes proposées dans le livre blanc «Enseigner et apprendre – vers la société cognitive» présenté par Édith Cresson lors du sommet des chefs d’Etat de Madrid de décembre 1995. Ces Écoles ont pour objectif de proposer une formation à des jeunes de 16 à 25 ans dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme. Si la première École voit le jour en 1997, aujourd’hui, elles sont au nombre de 46 avec 116 sites et se sont réunies autour d’une charte des principes fondamentaux, au sein de l’association Réseau E2C France. Liée aux Écoles de la 2e Chance, la Fondation Édith Cresson pour les Écoles de la 2e Chance est créée et présidée par Mme Cresson depuis 2001 et abritée par la Fondation AlphaOmega depuis 2014. La Fondation soutient des projets extra scolaires proposés par les Écoles visant à encourager l’ouverture sur la société, permettre une meilleure intégration sociale et développer des compétences favorisant l’insertion professionnelle. La Fondation œuvre grâce à ses donateurs qui sont ses membres fondateurs : la Bred, la Caisse des Dépôts (CDC) et Engie, mais aussi de grands groupes partenaires comme Unibail-Rodamco, le groupe Hervé et la Macif