Modalités et délais d’accès à la formation

Les méthodes mobilisées et les modalités d'évaluation :

  • Méthode d’identification des besoins et définition des objectifs
  • Méthodologies d’individualisation
  • Méthode de construction des outils de formation et d’évaluation
  • Elaboration du plan de formation
  • Construction du projet professionnel
  • Mise en œuvre de l’alternance
  • Détection et levée des problématiques périphériques
  • Accompagnement vers une sortie positive
  • Modalités de remise de la certification ou de l’attestation de compétences

Méthode d’identification des besoins et définition des objectifs

Illustration des étapes du parcours E2C

La préparation de l’année suivant se fait au moment de l’élaboration des budgets.
Une synchronisation des besoins et des objectifs se fait à ce moment-là.
C’est à la mi-année que l’équipe coordination déploie les calendriers
stratégiques qui jalonneront et rythmeront l’activité des E2C.
Plusieurs outils de suivis sont créés et influent sur l’activité de toute l’équipe.

Les calendriers sont les suivants :

  • Calendrier des Informations collectives Calendrier des rentrées et des SIP
  • Calendrier des réunions école
  • Calendrier des événements « entreprises »
  • Calendriers d’étape par groupe N et N+1
  • Calendriers modèle des parcours SIP/Emergence/Confirmation/Validation

Calendrier des Informations collectives :
La diffusion des informations collectives auprès de nos partenaires est un engrenage essentiel à l’identification des jeunes ayant potentiellement besoin
d’information sur notre dispositif. Nous avons défini qu’une plage horaire bimensuelle serait dédiée à accueillir tous jeunes avec ou sans prescription.
L’équipe pédagogique est en capacité de rencontrer, écouter et informer le jeune.
L’agent d’accueil met en place la logistique administrative papier et informatique de la candidature.
Les partenaires diffusent et/ou positionnent les candidats avec la transmission de l’objectif général de la candidature.

Calendrier des rentrées et des SIP :
Le calendrier des rentrées et des SIP permet à l’équipe de prendre en compte le rythme des nouveaux arrivants.
Les prescripteurs (notamment Mission Locale et Pôle Emploi) comme par exemple la mission locale connait à l’avance les dates de démarrage de nos
sessions. Cela peut permettre préparer une intégration, si durant leurs accompagnements avec le partenaire le jeune à des éléments à mettre en ordre
ou le besoin d’une période de réflexion.
La Session d’Intégration Progressive (SIP) permet aux partenaires de s’impliquer dans le diagnostic social des stagiaires de l’e2c. On y retrouve la SNCF pour la
mobilité, Le Mail ou le SATO pour l’addiction, l’ADIL pour le logement …. Et les partenaires de la formation et de l’emploi sur le diagnostic professionnel comme
l’Afpa et son dispositif « Déclic pour l’Action » ou les simulations d’entretiens d’embauches avec les entreprises partenaires.

Calendrier des événements « entreprises » :
Ce dernier reprend les événements « entreprise » que notre chargée de mission et l’équipe pédagogique vont mettre en place ; à l’intérieur de celui-ci ce trouve les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Ces évènements prennent la forme suivante : Job dating, visite entreprise, présentation métier, simulation d’entretien d’embauche…

Calendriers d’étape par groupe N et N+1 :
Ce calendrier donne la perspective des étapes de chaque session, et nous permet d’anticiper et d’organiser avec le stagiaire, son prescripteur mais aussi les parents (si le
jeune est mineur) les temps d’échange et mettre en place la gestion de projet permettant à chaque stagiaire d’être à l’origine de la production de son parcours.

Calendriers modèle des parcours SIP/Emergence/Confirmation/Validation :
Pour finir, le calendrier des étapes. Chaque parcours est composé d’un parcours type.
Celui- ci sera en fonction des besoins du stagiaire modulable à chaque bilan voire même à chaque semaine afin de répondre au besoin le plus rapidement possible.

Méthodologies d'individualisation

Illustration de l'individualisation

L’individualisation des parcours débute avec un positionnement APC propre à chacun. Celui- ci se fait dès l’entrée en formation. Une fois les résultats obtenus, il nous est possible de prendre en compte chaque jeune en tant qu’individu à l’intérieur du groupe. Le positionnement général doit comporter les étapes suivantes :

  • L’identification des acquis
  • La définition d’un projet pertinent en regard du système de contrainte institutionnelle
  • La définition d’un parcours de formation adapté
  • Le choix des modalités d’évaluation, l’établissement et la signature d’un contrat de formation.

Les tests de positionnement et d’orientation permettent d’élaborer un parcours individuel de formation adapté aux compétences et au projet professionnel de chaque stagiaire.
Grâce à la plateforme GERIP Compétences, le suivi des progrès et des apprentissages est centralisé, favorisant un travail autonome et personnalisé.
La pédagogie de l’E2C repose sur la responsabilisation, la réalisation de projets et la valorisation des réussites, autour de trois axes principaux : langue, mathématiques et informatique.
Des modules transversaux (entreprise, développement personnel, sport, culture) et des projets collectifs complètent la formation.
Chaque stagiaire, accompagné par une équipe pluridisciplinaire, est au cœur d’un dispositif visant son autonomie et son insertion professionnelle.

Méthode de construction des outils de formation et d'évaluation

Méthode de construction des outils de formation et d'évaluation

Chaque séance conçue est évaluable. Les séances de formation sont constituées de 3 éléments essentiels :

  • La fiche d’animation de séance
  • Outils du stagiaire
  • Conclusion ou corrigé

A l’issue des semaines en centre, chaque stagiaire s’entretient avec son formateur référent. Si l’un lors de l’échange ou de l’une des séances a permis de prendre conscience ou d’acquérir une ou plusieurs compétences alors le formateur est en mesure d’évaluer la séance de manière individuelle.
Aussi lors du passage d’une étape, il est envisageable d’effectuer un entretien de compétences afin de capitaliser les compétences conscientisées et non visées initialement lors de la préparation des séances.

Elaboration du plan de formation

Illustration plan de formation

Le plan de formation est l’outil de gestion du parcours le plus important. C’est autour de lui qui se réalise l’organisation et le contrôle des activités de formations & le développement de compétences du stagiaire.
Le plan de formation est coconstruit au moment du bilan SIP. Pendant les 6 semaines d’intégration progressive, le jeune s’approprie le référentiel.
Le plan individuel de formation est :

  • Construit avec l’appui des diagnostiques de la période SIP.
  • Construit avec la participation active du formateur référent et du conseiller d’insertion référent de la mission locale.
  • Concerté entre l’équipe pédagogique et le stagiaire.
  • En fonction du projet professionnel du jeune.

Pour finir, il fait preuve de créativité dans les moyens de développement de compétences et vise des actions de court terme, de moyen terme et long terme.
L’analyse des besoins est le point culminant de l’élaboration du plan individuel de formation. Il s’agit de définir les objectifs de la formation et les déficits de compétences à combler par rapport à la situation actuelle ou une situation future. Il s’agit d’un « processus de concertation
» : une condition de réussite essentielle est d’impliquer le stagiaire dans la détermination de ses objectifs de formation et donc de bien communiquer autour du processus de recueil.
Une fois l’échange concluant et les différentes parties en phase avec le travail à accomplir, un document est produit par l’outil Cyclise qui scelle l’engagement du stagiaire et de son référent, et contractualise le démarrage du parcours individualisé.
A noter que si les choses évoluent, situation personnelles ou projet professionnel, l’équipe pédagogique peut ajuster les priorités éditées dans le PIF initial.

Construction du projet professionnel

Illustration de la construction du projet professionnel

Le ou les projets professionnels se construisent grâce à la combinaison de plusieurs activités : les périodes en entreprises, des présentations métiers, des tests de niveaux, des participations à des forums ou des salons, des visites d’entreprises, des atelier mécénats de compétences sur le savoir être en entreprise, des simulations d’entretiens d’embauche, des bancs d’essai en entreprise ou dans d’autres centres de formations, atelier « Métier 360 ».

L’E2C Ouest Som ‘Oise met un point d’honneur à travailler les métiers en tension et mettre en avant les secteurs les plus florissants de ses territoires. L’objectif est de mettre en œuvre au fil des 4 phases des mises en situation permettant au stagiaire d’élargir ses pistes de projets, de découvrir des métiers et des univers de travail différents au travers de divers outils et supports.

Cette démarche exploratoire s’appuie sur quatre champs :

  • La connaissance du moi (personnalité, motivation, aptitudes, contraintes…).
  • La connaissance du marché du travail.
  • La connaissance des techniques de recherche d’emploi.
  • La connaissance de l’environnement socio-économique.

Et s’articule autour de trois phases :

Phase 1 : Investigations

  • Analyse du parcours de formation initiale.
  • Analyse des motivations et intérêts personnels et professionnels.
  • Analyse des possibilités de choix professionnels.

Phase 2 : Pose d’hypothèses et réalisations de stages, enquêtes et bancs d’essais

  • Identification de pistes d’orientation : Hypothèses
  • Outils d’enquêtes métiers et de préparation de stages

Phase 3 : Retour d’enquêtes et des stages, validation des hypothèses et plan d’action

  • Retour des expériences
  • Détermination du plan d’action détaillé
  • Bilan final.

Mise en œuvre de l'alternance

Le calendrier prévisionnel de l’alternance

Sur l’E2C Ouest Som ‘Oise, la mise en œuvre de l’alternance prend effet dès l’information collective car les candidats prennent la mesure de cette nécessité de s’immerger dans le monde de l’entreprise.

Maillon essentiel de la réussite d’un parcours école de la deuxième chance, le monde de l’entreprise se doit d’être présent à 50 % a minima du parcours d’un jeune. Nous rappelons cette notion dès que possible au stagiaire et lui donnons une place à part entière sur le contrat d’engagement réciproque.

L’immersion dans le « monde » de l’entreprise : STAGE

Lors de la phase 1, le stage de découverte en entreprise est d’une semaine.
Il est pilier de la construction du parcours. Il intervient tout de suite après nos premiers apports TRS (techniques de recherche de stage) sur les basiques et met en exergue l’assimilation des exigences de l’Entreprise en termes de savoir-être. Il nous permet de déterminer les axes de travail et l’analyse de nos pratiques. A noter, 95% de notre public ne dispose d’aucune expérience avec le monde du travail.
Cette période permet de valider les savoir être en entreprise, la motivation du jeune, et son adhésion aux méthodes de travail proposées.

A partir de la phase 2, L’alternance est de 50/50. Les stagiaires sont deux semaines en centre de formation puis deux semaines en entreprise.

Les stages peuvent avoir différents objectifs :

  • Découverte des métiers et de l’Entreprise
  • Découverte du projet professionnel
  • Élaboration du projet professionnel Projet professionnel confirmé Perspectives d’emploi – Intégration formation

Ces objectifs de stages qui s’affinent au fur et à mesure des stages effectués permettent de valider un projet professionnel pour tendre et accéder pour certains des jeunes à l’emploi ou à l’entrée en formation qualifiante.

Les modalités d’accompagnement : pour la recherche de stage.

Les stagiaires doivent être autonomes en principe dans leur recherche de stages.
Lors de la première semaine de présence en centre, et avant les premières démarches, le formateur explique aux stagiaires le déroulement de la recherche de stage :

  • Savoir se présenter
  • Savoir formuler la demande
  • Présenter les différents documents liés à la période de stage :
      • La convention
      • Le livret, qui sera utilisé lors du suivi par la Chargée de Relations Entreprise.

Ces outils sont inclus dans la base de données cyclise ce qui permet de façon sûre et efficace la production de documents harmonisés.
Pendant le temps de démarches qui est établi une fois par semaine dans le planning des stagiaires lorsqu’ils sont en centre (1 journée par semaine), chaque jeune doit aller prospecter pour trouver un stage pour les futures périodes entreprise.
Un point avec le référent est établi au retour du jeune pour les vérifier les avancées et échanger autour des difficultés rencontrées.

En renfort, le collaborateur chargé de relation entreprise, prospecte les entreprises pour étoffer le carnet d’adresse du partenariat entrepreneurial actuel de l’E2C.
En cas de recherche de stage non aboutie, l’équipe pédagogique démarche et oriente le jeune vers l’entreprise qui correspond aux attentes du stagiaire.
Les suivis sont réalisés par le formateur et la chargée de relations entreprise de la façon suivante :

  • Le lundi de la première semaine de stage, un contact téléphonique à l’entreprise est réalisé pour savoir si le jeune s’est bien présenté en entreprise pour noter les présences.
    Un rendez-vous est fixé avec le tuteur d’entreprise afin d’effectuer la semaine suivante un suivi physique.
  • Le jeune part en entreprise avec les émargements de stage en entreprise issu de la base cyclise reprenant les objectifs du stage et les compétences à acquérir, une évaluation sur le savoir être ainsi que les états de présence.

Des stages sont mis en place tout au long du parcours du jeune (17 semaines de stage). Ceux-ci vont lui permettre de découvrir et valider un ou des projets professionnels.

Détection et levée des problématiques périphériques

Détection et levée des problématiques périphériques

La Détection des problématiques périphériques :

Nous déployons plusieurs outils pour la détection et de résolution de problème, mais nous trouvons souvent l’inspiration dans des méthodologies de développement personnel ou de management comme la suivante :

Basée sur 9 étapes, elle peut se faire accompagner dans un premier temps et en tout autonomie par la suite.
Pour compléter ses bulles très souvent, nous reprenons le parcours du jeune et les informations en notre possession. Ces informations peuvent venir du prescripteur, des aidants sociaux, du repérage, des échanges en entretien individuel ou d’un simple constat de l’équipe E2C. Ce mécanisme n’est pas formalisé afin que chaque utilisateur se l’approprie et adapte la démarche à son besoin. Nous n’indiquons pas de notion de durée afin de ne pas confronter le jeune à l’échec ou le découragement. Une fois la boucle menée à son terme alors le problème ne devrait pas réapparaitre.

Le frein périphérique est quelques fois profond et notre degré d’intervention et/ou d’expertise ne nous permet pas d’accompagner le jeune dans la résolution de sa problématique. C’est à ce moment-là que le lien avec les partenaires extérieurs d’insertion sociale est précieux. Il assure la prise en charge mais aussi la transmission des informations au formateur référent afin de veiller à un co-accompagnement efficace et solide.

Accompagnement vers une sortie positive

Illustration de l'Accompagnement vers une sortie positive

L’accompagnement social effectué diffère selon la nature des difficultés rencontrées par le stagiaire : les problèmes administratifs et d’accès aux droits, de mobilité, de logement et d’endettement…. Une fois les problématiques principales en lien au logement, la sante et aux besoins primaires, le travail sur le projet professionnel peut-être amorcé.
L’élaboration du parcours d’insertion a lieu dans la majorité des cas dès l’entrée du jeune avec pour objectif le départ en sortie positive. C’est-à-dire : Emploi durable ou la formation qualifiante/certifiante.

Nous positionnons nos stagiaires dans une dynamique de bien-être en centre mais avec une notion évidente, celle d’être un tremplin vers une solution pour leur avenir. Le monde de l’emploi et de la formation font partie intégrante de l’E2C. C’est aussi grâce au post parcours que le jeune accepte de sortir de notre milieu et de la bulle de protection de manière progressive.

Modalités de remise de la certification ou de l'attestation de compétences

Modalités de remise de la certification ou de l’attestation de compétences

L’ACA se compose de 3 parties :

  • La présentation du dispositif afin de mieux cibler notre référentiel et notre fonction.
  • Le niveau du jeune en lien avec l’APC & attesté par l’équipe pédagogique.
  • Les compétences professionnelles validées lors des immersions par les professionnels eux-mêmes.

La remise des ACA (attestations de compétences acquises) s’effectue au moment du départ du stagiaire. La procédure administrative de sortie d’un jeune comprend cette étape.

  • Récupération des documents justificatifs de sortie
  • Validation par l’équipe pédagogique – plus particulièrement le formateur référent – de la date de sortie effective du jeune.
  • Préparation du plan post parcours pour la sécurisation du parcours et la poursuite vers l’autonomie.
  • Contrôle de la conformité des saisies : entreprise, pédagogique et administrative
  • Edition des documents afférant à la sortie du stagiaire dont l’ACA
  • Fusion des deux blocs : « Parcours administratif » et « Parcours pédagogique ».
  • Validation des dossiers, papier & informatique, pour archivage.

Lors de l’édition des documents de sortie l’ACA est compris à l’intérieur. Il est remis au moment de la signature par le jeune. Fin 2019, une réflexion écologique menée au sein de la structure nous a permis de réinventer notre consommation. C’est dans ce cadre que l’ACA n’est édité en un seul exemplaire remis au jeune. Notre sauvegarde école se fait via le système d’information. Chaque délivrance d’ACA fait place à un strict référencement numérique qui nous garantit une traçabilité et une possible réédition dans les conditions initiale de remise. Dans le cas où le jeune n’est pas disponible et/ou revenu sur le site nous lui faisons part du document par mail ou par courrier postal à sa convenance.